Le village de Chivres n’est pas étranger à la famille Javouhey... C’est ici qu’est née et s’est mariée Claudine Parizot, la maman d’Anne-Marie Javouhey.

Monsieur Rousselet nous a fait parcourir pendant toute son intervention l’histoire de France et de l’Eglise montrant combien Anne-Marie Javouhey était bien une femme dans son temps.
Ainsi, la fondatrice des sœurs de Saint Joseph de Cluny a connu six différents régimes français de la royauté avec Louis XVI à la première république française avec Louis-Napoléon Bonaparte. Son apostolat a été suivi par les six papes qui se sont succédés durant sa vie.
Grâce à un diaporama bien documenté, Monsieur Rousselet a fait découvrir, à ceux qui ne le connaissait pas, le visage de Monseigneur d’Héricourt, évêque d’Autun, qui pendant presque 22 ans a créé bien des soucis à Anne-Marie Javouhey, cherchant à prendre la place de la fondatrice à la tête de la congrégation.
Chantal Michaud, habitante de Chivres et associée des sœurs de Saint Joseph de Cluny, nous a également donné son témoignage suite à la découverte d’Anne-Marie Javouhey dans sa vie. Elle a ainsi réalisé un petit livret bien documenté sur la vie d’Anne-Marie. Chantal nous a fait aussi partagé son admiration pour cette femme de grande prière qu’était Anne-Marie.
En plus des différents élus des communes voisines, des sœurs de Chamblanc, nous avons eu la joie de la présence de sœur Dominique-Marie, Provinciale de France-Suisse-St Pierre et Miquelon.
Cet après-midi a été aussi marqué par l’annonce du décès de Genevière Lecuir-Nemo dont nous pouvons rappeler ici l’ouvrage : "Anne-Marie Javouhey - Fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny (1779-1851)".
L’après-midi s’est poursuivie par la visite de l’église de Chivres où est affiché l’acte de mariage de Claudine Parizot et Balthazar Javouhey.
Un très grand merci à Monsieur Rousselet pour son intervention de grande qualité teintée d’humour ainsi qu’aux élus et aux habitants de Chivres pour leur accueil si chaleureux qui s’est achevée autour d’une table de délicieux gâteaux et d’un verre de l’amitié bien sympathique.