Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Cohabitation-intergenerationnelle-a-Fribourg?lang=fr
      Cohabitation intergénérationnelle à Fribourg

Cohabitation intergénérationnelle à Fribourg

Depuis son ouverture, la cohabitation fait partie intégrante de la communauté de Fribourg.
En voici un petit historique...


  • En 1926, c’est l’ouverture d’une maison rue Guillaume Techtermann à Fribourg qui devient " le Foyer Féminin de la Villa Saint Joseph de Cluny" inscrite comme Maison Universitaire qui accueille des jeunes étudiantes de l’Université de Fribourg.
  • Le Foyer prend de l’extension : une nouvelle annexe est construite qui permet de recevoir des étudiantes auxquelles s’ajoutent quelques dames pensionnaires. Pour la bonne marche de la maison, des jeunes filles de Suisse Alémanique sont engagées comme Volontaires. Elles assurent les travaux ménagers tout en s’initiant à la langue française.
  • En 1931 s’ouvre l’Ecole Ménagère, c’est le début du Pensionnat Saint Joseph de Cluny.
  • L’année 1935 est marquée par l’achat de la Maison Saint Christophe avoisinante où s’installera le Noviciat.
  • En 1938, c’est la construction du bâtiment qui relie les deux maisons et la consécration de la chapelle qui, jusqu’en 1954, servira de lieu de culte pour la Paroisse naissante du Christ-Roi.
  • Dans les années qui ont suivi, le pensionnat est composé des élèves des Cours Ménager et Commercial. Plus de 3000 élèves de Suisse Alémanique et d’autres régions ont fréquenté le Pensionnat.
  • L’accueil des jeunes durant plus de 60 ans reste une expérience qui est, pour nous, toujours vivante par le lien de fraternité et de communion avec les Anciennes Elèves. Chaque année, une lettre - 300 exemplaires environ - est envoyée pour donner des nouvelles de la communauté et garder les liens missionnaires. Les anciennes participent avec générosité à la solidarité internationale avec les Sœurs de Saint Joseph de Cluny engagées dans l’Evangélisation.
  • En 2000, année de la fermeture de l’internat, de la pension des dames et des étudiantes de l’Université, la question de l’avenir de la communauté se pose.
  • En 2004, l’aile sud de la maison est vendue à la Croix-Rouge pour l’accueil et la formation des bénévoles.
  • A partir de 2017, l’Evêché devient propriétaire du bâtiment. L’essentiel étant d’éviter la vente des lieux. " La priorité principale c’est de laisser autant que possible la destination initiale, c’est-à-dire une communauté religieuse " explique Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration de l’Evêché. " Cela fait partie de la responsabilité de l’Eglise de conserver autant que possible son patrimoine de manière à le rentabiliser ."

Aujourd’hui, la maison continue d’accueillir la Crèche universitaire qui accompagne de 80 à 100 enfants sur quatre étages cédés par la Communauté. Les enfants jouissent aussi de la grande cour et de la forêt où ils peuvent jouer.

L’Evêque de Fribourg désireux d’offrir au diocèse une ouverture missionnaire, installe le Séminaire Redemptoris Mater qui occupe les étages au-dessus de la Chapelle. Les jeunes gens de cette communauté internationale apportent aussi du dynamisme par leur accueil, leur présence et la participation vivante à nos Eucharisties.

Notre Chapelle sert toujours de lieu de culte pour la Paroisse le dimanche et en semaine, souvent avec des Eucharisties célébrées par des Prêtres Etudiants originaires du Burkina Faso, du Congo Kinshasa et Brazzaville, du Rwanda, d’Ukraine, du Togo… ce qui nous donne une ouverture sur la Mission.

Avec la présence des enfants de la crèche et des séminaristes étudiants, ces nouvelles cohabitations nous sont très positives.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*