Lorsque les sœurs arrivent aux Récollets, c’est après une longue vie de travail, de labeur dans le champ du Seigneur : fatigue, problèmes de santé… c’est un peu l’automne de la vie. A ce jour, nous sommes 39 sœurs à demeurer dans la maison, notre moyenne d’âge est de 82 ans.
La vie religieuse est bien présente, et la maison est habitée de la prière de chacune, ce qui lui donne un climat particulier. Beaucoup d’entre nous ont des difficultés à entendre ou à voir, souffrent des effets de l’âge qui avance, ont plus de mal à se déplacer, ainsi nous essayons d’adapter notre rythme de vie communautaires et notre vie de prière. Une équipe de laïcs nous aide dans les gestes de la vie quotidienne que les plus dépendantes ne peuvent plus faire seules.
De nombreux passages viennent apporter de la vie. Une partie de la maison est réservée à l’accueil : sœurs, pèlerins de passage, amis et familles, autant d’occasions de nous ouvrir ; nous aimons beaucoup les visites.Quelques Soeurs maintiennent le lien avec la paroisse et notre chapelle accueille les fidèles en semaine et à la messe dominicale de 9 h.
Tous les ans, nous célébrons dans la joie les jubilés de nos sœurs ; 60, 65 , 70 , 75 ans. Quel beau témoignage que toutes ces vies consacrées, tous ces beaux visages qui disent leur joie et leur paix profonde d’être au service du Seigneur, pour toute une belle et longue vie.