Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Avril-2023-Anne-Marie-Javouhey?lang=fr
      Avril 2023 - Anne-Marie Javouhey

Avril 2023 - Anne-Marie Javouhey


« Défiez-vous des rapports, ne jugez qu’après avoir longtemps examiné par vous-même, jamais sur des paroles mais sur des faits. Vous voyez par vous-même ce que peuvent faire des rapports dictés par la noire envie, l’implacable jalousie.
Nous sommes exposées à faire bien des injustices ; oh, ma chère fille, craignons les injustices, elles font tant de victimes ».
L. 99, 9-10, Paris 17.05.1825, à Mère Rosalie Javouhey à Bourbon

« Je vous prie de prendre, avec M. Labattu, les plus exacts renseignements sur les prix ; je désire que tout se fasse avec beaucoup d’économie, qu’on fasse travailler de préférence les gens du quartier. Je prie M. Molinier de donner de l’argent, le samedi, pour payer les ouvriers de la semaine jusqu’à la concurrence de mille francs ».
L. 125, 5, Caunes 21.08.1826, au Docteur Molinier à Limoux

« Pour ce qui est des affaires d’intérêt, je vous prie d’être tranquille jusqu’à mon retour parce qu’il faut la procuration de mes chères soeurs pour régler les choses comme il faut. Je garde la maison et toutes les dépendances au compte de la succession, je paierai le loyer et tiendrai compte des revenus. Qu’on fasse l’estimation à l’amiable de tout ce qui appartenait à mon bon père ; ensuite laissez-le en dépôt ou laissez-le en jouissance à nos sœurs et je paierai le tout au prix d’estimation, à la succession. Je laisse à mon frère la liberté d’occuper la chambre de mon père qui servait de cuisine, pendant le temps que les affaires ne sont pas réglées, mais c’est moi qui passerai.
J’espère arriver au printemps. Si les prés ne sont pas loués, on vendra les foins ; ainsi ne craignez pas d´être frustré dans vos intérêts... Qu’aucun discours ne trouble la paix parmi vous, celui qui vous ferait du chagrin n’y gagnerait pas ».
L. 200, 1-2, Cayenne 16.06.1829 à Léonor Javouhey à Chamblanc

« Dans les demandes que vous avez à faire cette année, prenez-vous-y de bonne heure, mais ne demandez que ce dont vous avez besoin. Ayez l’esprit d’ordre et de pauvreté pour ce qui nous regarde ; et puis l’esprit d’économie pour les enfants. Cette qualité devient bien nécessaire aux créoles ; apprenez-leur qu’on peut être pauvre et heureux, qu’il faut être juste avant d’être généreux ».
L. 311, 6, Paris 09.12.1834 à Mère Marie Thérèse Javouhey à la Martinique

« Si vous avez besoin de quelque chose pour l’entretien de toutes vos sœurs, vous nous le direz, afin que nous vous le fassions passer. Ce que vous pouvez vous procurer à Cayenne à un prix raisonnable, il vaut mieux l’acheter pour faire le bien au commerce ; mais il ne faut pas qu’on abuse ».
L. 781, 6, Paris 19.01.1848 à Sœur Madeleine Collonge à Cayenne

« Si je ne vais pas vous visiter, c’est par économie ; et vous tourmentez Monseigneur pour venir faire une cérémonie qui vous coûtera l’argent que vous devez à vos ouvriers. Payez donc, et ne faites plus de dettes que vous ne puissiez payer ».
L. 867, 1, Paris 30.11.1848 à Mère Marie Joseph Javouhey à Alençon

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*