Depuis quelques mois, nous attendions l’Assemblée de notre Province France-Suisse-Saint Pierre et Miquelon, qui avait été fixée le week-end du 7, 8, 9 octobre 2022. Elle s’est tenue au 57 rue du Fbg Saint Jacques, où 45 sœurs participantes ont été très bien accueillies, comme à l’habitude. Joie de se retrouver, de revoir certaines que nous n’avions pas vues depuis longtemps. Ce week-end s’annonçait comme un temps fort et riche en tous points. Nous avons eu la surprise et aussi la joie de rejoindre par zoom, nos sœurs des deux communautés de Saint-Pierre et Miquelon. Bravo pour toute cette belle organisation.
Pendant ce week-end nous avons fait la connaissance d’Olivier Barbelet du Cabinet Nexus. Il intervient auprès des Congrégations religieuses, de la COREFF. Il a été l’accompagnateur du Conseil Provincial tout au long de l’année et par différents documents et questionnaires envoyés aux communautés de la Province, nous a aidées à réfléchir, à préparer cette Assemblée.
L’Assemblée a commencé vendredi soir. Nos journées ont été rythmées durant ce week-end par la prière, en assemblées et en conversations spirituelles par groupes générationnels ou intergénérationnels.
Au cours de toutes ces rencontres, nous avons partagé nos expériences missionnaires. Cinq témoignages vécus par nos sœurs sur la vie de notre monde (Nouvelle évangélisation, Village St Joseph, migrants, Église verte et Nouvelles technologies) nous ont fortement interpellées.
Le texte de l’Évangile de la Samaritaine nous a aidées à discerner ce que le Seigneur attend de nous : savoir quelles “cruches” abandonner ? A quelle conversion suis-je appelée ?
Chaque groupe fait une synthèse de ses échanges qui servira au Conseil Provincial pour élaborer les Directives Provinciales.
Cette Assemblée a été vécue dans un climat de paix, de sérénité, de confiance mutuelle.
Elle prend fin sur un temps d’information et d’un temps de prière, d’action de grâce.