Dans la continuité de la rencontre 2018 sur « l’intériorité » ce temps a permis de partager notre vécu au sein de nos établissements, moment fort et fraternel ; de dire notre représentation du charisme ; exprimer ce que nous savons et ce qui nous marque dans le charisme d’Anne Marie Javouhey.
La prière partagée de l’Évangile, le temps de méditation à la crypte, la réflexion personnelle, les échanges en groupe ont été fortement nourris de l’apport de sœur Dominique-Marie. Dans un exposé soutenu par un diaporama, elle a su présenter simplement ce qu’est un charisme, le charisme d’Anne Marie Javouhey depuis la vision de Besançon, vision qui ne l’a jamais quittée et comment ce charisme vit aujourd’hui.
A la lumière de tous ces échanges et enseignements, la fin de journée a permis de nous situer en tant que responsable, éducateur et témoin inspiré, nourri du charisme d’Anne Marie Javouhey.
« Sachons nous inspirer de la méthode éducative d’enseignement mutuel d’Anne Marie Javouhey, de faire grandir intellectuellement, humainement et spirituellement les enfants, les jeunes qui nous sont confiés et les adultes qui nous entourent. Le charisme vient à nous, il réveille en nous un trésor.
Missionnaires, sachons passer le relais, nous sommes dépositaires du charisme d’Anne Marie Javouhey, il est de notre responsabilité de le rendre visible, de nous en nourrir et de le faire grandir. »