Mais qu’est-ce donc qu’un chapitre provincial ? J’imagine que vous connaissez l’expression, « Tu n’as pas droit au chapitre ! » En fait il serait plus juste de dire « Tu n’as pas voix au chapitre ! » C’est-à-dire que la personne n’est pas invitée à exprimer une opinion si elle n’a pas eu le droit de faire partie du chapitre.
Alors qu’est-ce qu’un chapitre dans la vie religieuse ? C’est une assemblée qui regroupe un certain nombre de personnes, les unes sont membres de droit de par les fonctions qu’elles occupent, les autres sont élues par l’ensemble des sœurs d’une même entité.
Ainsi, dans notre Congrégation St Joseph de Cluny, 30 chapitres se seront tenus entre août 2023 et février 2024 dans le monde entier. Chez nous, ces différents chapitres préparent le chapitre général qui a lieu tous les 6 ans et qui se tiendra, lui, à Paris cet été.
Chaque entité géographique, chaque regroupement de communautés fait, au cours de son chapitre, une relecture au plan missionnaire et communautaire ainsi que spirituel de ces 6 dernières années pour envisager plus clairement les orientations pour la mission au cours des 6 prochaines années et élire leurs déléguées au chapitre général, ces déléguées auront alors voix au chapitre !
Pourquoi vous parlez de tout cela ? Pour vous demander, chers internautes, de prier pour nous.
Oui, nous comptons sur votre prière, avant, pendant et après le chapitre.
Car comme le disait le Cardinal GRECH, à propos du synode : «
Sans prière, il n’y aura pas de chapitre ! » le chapitre est avant tout « un évènement spirituel de prière et d’écoute de l’Esprit Saint, véritable protagoniste de l’évènement »
. Nous avons donc besoin de la prière de toutes les sœurs de la Province mais aussi des vôtres, chers internautes et nous vous invitons à prier pour que le Seigneur nous fasse la grâce d’une Nouvelle Pentecôte ! Ainsi nous partirons au chapitre, avec la certitude que nous sommes précédés par la grâce.
Le thème de notre chapitre est :
Avec le Christ, allumons le feu divin !
Pour nous, l’essentiel est d’être dans une grande disponibilité de cœur et d’esprit. Merci à vous de répondre à cette invitation de prier pour nous !
Belle fête de la Présentation du Seigneur au Temple !
Belle fête de la Vie Consacrée !