70 sœurs de différents pays, parlant 4 langues différentes (français, anglais, portugais, espagnol) ont fait un pèlerinage à Senlis.
La cheffe d’établissement, Madame Elisabeth ROUYER, le délégué de Tutelle Monsieur Ronan CARIOU, et quelques professeurs nous ont accueillies chaleureusement.
Nous avons eu l’occasion de faire un petit tour du collège Anne-Marie Javouhey à Senlis. Le collège compte 991 élèves âgés de 10 à 15 ans, 850 familles venant de Senlis, 32 classes, 59 professeurs et 21 membres du personnel. L’approche pédagogique implique de donner à chacun selon ses besoins. Nous avons constaté qu’une attention est portée aux fragilités dans l’accueil des élèves de la classe « ULIS » (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), accueil inclusif des situations de handicap. Au sein de ce collège, nous avons pris connaissance du projet pastoral qui propose la foi chrétienne tout en respectant les convictions de chacun.
Les animatrices en pastorale contribuent au développement d’une culture chrétienne pour tous et assurent la catéchèse pour les élèves volontaires. Après cette merveilleuse explication de Madame Elisabeth ROUYER, Cheffe d’établissement, nous avons pris le temps d’écouter le témoignage de Monsieur CARIOU, délégué de tutelle.
Ce dernier nous a rappelé qu’autrefois il y avait beaucoup de sœurs et moins de laïcs. Or, aujourd’hui c’est le contraire. Il a poursuivi par les propos d’une sœur : « C’est ensemble, avec vous laïcs, que nous voulons poursuivre l’œuvre éducative d’Anne-Marie. Elle est toujours vivante auprès de nous… Puisse-t-elle nous inspirer et nous aider à garder au cœur cette conviction que « la plus grande joie de Dieu, c’est l’homme heureux. »
Le collège Anne-Marie Javouhey est l’un des derniers établissements qui a vécu le départ d’une communauté après de longues années de présence ici au collège mais aussi plus largement à Senlis où Anne-Marie Javouhey ouvrait ici à Senlis en 1822 un pensionnat, un orphelinat, une crèche tout en gérant la prison, en soignant les sœurs malades des colonies et en apportant des soins à la population au sein de la clinique Saint Joseph ». Ce fut une belle présentation par Monsieur CARIOU.
Ensuite, nous avons poursuivi la visite. À l’étage, dans les locaux de l’ancienne clinique, nous avons observé les salles de classe ULIS, les enseignants offrent un soutien à ces élèves en utilisant des méthodes personnalisées. Par exemple, une salle équipée d’une cuisinière est disponible pour préparer des gâteaux, etc.
Puisque notre matinée était bien courte, nous nous sommes rendues directement à la Cathédrale de Senlis. Nous avons été accompagnées par une historienne Madame TIERNY. La Cathédrale Notre Dame de Senlis est un édifice catholique de style gothique. Son intérieur majestueux et ses vitraux colorés nous ont profondément marquées en particulier celui qui représente la vie d’Anne Marie Javouhey.
Finalement, nous avons réussi à nous rendre dans cet endroit saint et béni. « Ah ! Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! ». Ensuite, nous avons été conduites vers des places réservées à la célébration eucharistique.
Il est important de noter que cette paroisse est en pleine activité, où chacun est à sa place, que ce soient les enfants, les jeunes ou les adultes.
Nous avons eu l’opportunité de participer au baptême du petit Marc et de le porter dans la prière à cette occasion. Selon nous, Merci au Père Pierre LE, vicaire de la paroisse, qui a célébré l’eucharistie.
Sr Dominique Marie PRIMEVERT, supérieure provinciale de France, Suisse, St Pierre et Miquelon, a rapidement, avant de chanter l’action de grâce, accompagnée de tam-tam, expliqué la Congrégation St Joseph de Cluny aux paroissiens qui sont venus prier ce dimanche matin. La congrégation des sœurs de Cluny est composée de 2367 sœurs réparties en 399 communautés à travers le monde. Nous sommes présentes dans 55 pays différents.
Depuis le 15 août, nous sommes 80 sœurs venues à Paris pour le chapitre général et nous travaillons en 4 langues différentes. Le but principal est de revoir les 6 dernières années pour prévoir les 6 prochaines et élire la supérieure générale et son conseil. Sr Dominique-Marie a conclu que les capitulantes comptaient sur la prière des paroissiens.
Après un agréable repas du midi, nous avons choisi de nous rendre à la crypte, où se trouve le tombeau d’Anne Marie Javouhey. Puis, nous avons reçu l’invitation de prier dans la grande chapelle du collège. Nous avons remis les sœurs du chapitre général entre les mains du Seigneur. Nous avons prié pour les sœurs qui ont joué un rôle important dans ce collège béni.
Ensuite, nous avons parcouru le bâtiment « Mana » de l’ancienne clinique qui a été transformé en salles de classe. La fin de l’après-midi a été marquée par une superbe photo de groupe.
Pour toutes ces merveilles, nous rendons grâce à Dieu !
Sr Marie-Laure et Sr Fabienne