Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/3-decembre2022-Changement-de-Provinciale?lang=fr
      3 décembre2022 : Changement de Provinciale

3 décembre2022 : Changement de Provinciale

Province France-Suisse-Saint Pierre et Miquelon

Passation entre Soeur Marie-Pierre Lallemant et Sr Dominique-Marie Primevert


En ce samedi 3 décembre 2022, nous étions rassemblés dans notre chapelle de la Maison-Mère pour associer dans une même célébration, l’action de grâce de Sœur Marie-Pierre Lallemant pour ses années de service de la Province, et demander la bénédiction du Seigneur pour notre nouvelle Provinciale, Sœur Dominique-Marie Primevert.

Les Sœurs de la Province France-Suisse-Saint Pierre et Miquelon, du Conseil Général et de la Maison-Mère étaient là, de même que des membres du Conseil de Tutelle de nos Établissements scolaires et quelques Associés. Cette Eucharistie solennelle fut présidée par le Père Eli qui sut raviver dans son homélie le message laissé par la vie de St François Xavier – un des patrons de notre congrégation – avec l’exigence missionnaire à laquelle nous sommes appelées – en particulier en cet événement

Après l’homélie, Sœur Agnès Thévenin, Assistante Générale de notre Congrégation, donna lecture de la lettre de nomination de Sœur Dominique-Marie comme Provinciale de France-Suisse-Saint Pierre et Miquelon. Moment très dense de la passation du flambeau - matérialisé par la même bougie verte que déjà les quatre Provinciales précédentes s’étaient passé. Le Père Eli invita alors les deux Provinciales à se tourner face à l’assemblée dont elles reçurent une acclamation joyeuse et émue.

Les expressions culturelles dans leur diversité, étaient aussi, bien présentes : à l’offertoire, une chorégraphie exprimant le don de soi, l’Aarathi pendant la doxologie, un chant malgache de communion ; la magnifique décoration florale près de l’autel et le panneau géant de notre Fondatrice Anne-Marie Javouhey dont le geste de la main semblait saluer le nouveau départ de nos deux sœurs Dominique-Marie et Marie-Pierre :

« Allez, Dieu vous envoie... Soyez sans crainte... Gardez courage, vous trouverez en Lui votre repos » .

Après cette belle et priante célébration, nous nous sommes retrouvés à la Province pour partager le verre de l’amitié et vivre un beau moment de fraternité autour de notre nouvelle Provinciale.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*