Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/-Associes-?lang=fr
    Associés

Associés

Qu’est-ce qu’un associé à Saint Joseph de Cluny ?

Sœurs de St Joseph de Cluny, nous avons conscience d’avoir reçu un héritage spirituel à partager, un chemin de sainteté léguée par Anne-Marie Javouhey notre fondatrice. Le charisme qu’elle a reçu, est ce don de l’Esprit qui lui a été donné, non seulement pour qu’elle en vive avec ses sœurs, mais pour l’Église.

Aujourd’hui, des laïcs souvent proches des communautés se reconnaissent eux-mêmes en affinité avec la Mère Javouhey dans son action mais surtout sa spiritualité : la recherche de la Volonté de Dieu dans le quotidien

C’est pour nous, Congrégation, une énergie nouvelle, une richesse partagée de leurs découvertes du charisme, une façon de vivre dans une dynamique de complémentarité pour l’évangélisation.

Qui peut être Associé ? :

Tout adulte baptisé, homme, femme, venant d’horizons très variés qui veut vivre pleinement son baptême avec les valeurs d’Évangile qui ont animé toute la vie d’Anne-Marie. Attirées par son esprit, ces personnes prennent au sérieux leur engagement de chrétien, veulent grandir et être soutenues dans leur foi.
S’engager dans la Congrégation comme Associé :

Étant donné le caractère spécifique des Associés, leur engagement est déterminé par un appel intérieur. Ainsi après un temps de cheminement et d’accompagnement, plusieurs possibilités s’offrent à eux :
- Faire un engagement officiel pour un an renouvelable.
- Faire un engagement plus long qui peut aller jusqu’à un engagement définitif, si l’Associé le demande.
- Les personnes désireuses de vivre l’Évangile avec l’esprit d’Anne-Marie, sans prendre d’engagement, peuvent aussi faire partie d’un groupe d’Associés, participer régulièrement aux rencontres, s’engager et vivre des projets avec la communauté.

Chacun est accueilli à part entière quelle que soit son choix.

Comment fonctionnent les groupes  ?

L’accompagnement d’un groupe d’associés fait partie du projet communautaire et sœurs et associés définissent en début d’année les objectifs des rencontres et des projets. Le rythme des réunions est différent selon les groupes.Retour ligne automatique
Les Associés peuvent participer aux retraites annuelles proposées soit à la Maison Mère, soit dans la province. Délégués par leur groupe ils participent parfois à certains travaux du chapitre provincial.

Nous favorisons les rencontres par régions en début ou fin d’année et proposons une réunion nationale des Associées de France tous les 2 ans.

Ainsi Sœurs et Associés sont rassemblés pour vivre ensemble l’Évangile dans le sillage d’une fondatrice au service de la mission de l’Église.

Sr Chantal Bescond SJC
Chamblanc

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

newsletter