Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Festival-Outre-Mer-en-Bourgogne?lang=fr
      Festival Outre-Mer en Bourgogne

Festival Outre-Mer en Bourgogne

Retrouver sa liberté

Le dixième festival Outre-Mer en Bourgogne a eu lieu du 3 au 13 mai. Cette année, il est marqué par l’anniversaire des 150 ans de la mort de M. De Lamartine. C’est dans ce cadre que l’exposition intercommunale de dessins et peinture, qui a eu lieu à Génelard, a pas pu participer à sa manière, à la mise en valeur de l’abolition et de la lutte contre l’esclavage.


Le thème de cette année : retrouver sa liberté.

Anne-Marie Javouhey, était plusieurs fois représentée. Elle faisait même partie des huit invités à la table des personnalités ayant participé à l’abolition de l’esclavage ou à la lutte contre les inégalités raciales. Elle était aux côtés de Messieurs Alphonse de Lamartine, Nelson Mandela, Toussaint Louverture, Martin Luther King, ou encore de Rosa Park, ou de la municipalité de Toulon sur Arroux (dont les habitants ont signé le cahier de doléance pour l’abolition de l’esclavage)…

Autour de cette table, dessins, peintures, vitraux… ont su donner couleur, parole, mots, ou forme à la liberté sous différentes formes, et, ont permis de rendre hommage à ceux qui se sont levés pour dénoncer, libéré et travailler à l’égalité entre les peuples.

Le dimanche 5 mai au soir, les représentants du festival Outre-Mer en Bourgogne et les représentants des communes environnantes, ont fait le bilan de ce temps convivial et culturel dans la région de Montceau-les-Mines.

Les enfants de l’école de Génelard, ont visité l’exposition. Ils ont pris le temps de décorer un set de table pour leur invité personnel. Moment de découverte de la souffrance des hommes soumis à l’esclavage, et de l’importance de l’égalité entre les différents peuples. C’est aussi, pour eux, une page d’histoire qu’ils ont découvert et une invitation au présent, pour vivre en harmonie et en fraternité.

C’était une chance pour nous, sœurs de saint-joseph de Cluny, d’avoir pu partager sur cette expérience et cette espérance d’un monde d’égalité et de partage entre les hommes et les femmes des différentes cultures.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Les communautés


Agenda
septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

newsletter