Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Cluny

Cluny

Le Couvent des moines Récollets, édifié depuis près de quatre siècles sur la colline qui domine le site de l’ancienne abbaye de Cluny, reste la « maison des sources », la première Maison Mère de notre Congrégation où toutes les sœurs aiment retrouver le souvenir de notre Mère Fondatrice et de ses trois sœurs.


Elle est aussi aujourd’hui une maison d’accueil et de repos pour nos soeurs ainées.

Lorsque les sœurs arrivent aux Récollets, c’est après une longue vie de travail, de labeur dans le champ du Seigneur : fatigue, problèmes de santé… c’est un peu l’automne de nos vies.
A ce jour, nous sommes 39 sœurs à demeurer dans la maison, notre moyenne d’âge est de 89 ans, Notre doyenne, Sœur Françoise a fêté ses 109 ans en janvier dernier.

La vie religieuse est bien présente, et la maison est habitée de la prière de chacune, ce qui lui donne un climat particulier. Beaucoup d’entre nous ont des difficultés à entendre ou à voir, souffrent des effets de l’âge qui avance, ont plus de mal à se déplacer, ainsi nous essayons d’adapter notre rythme de vie communautaires et notre vie de prière.

Nous nous retrouvons aussi pour des temps de partage, des ateliers divers (ateliers mémoire, chant, bricolages, peinture…). Le nombre des années n’empêche en rien notre créativité !
Une équipe de laïcs nous aide dans les gestes de la vie quotidienne que les plus dépendantes ne peuvent plus faire seules.

De nombreux passages viennent apporter de la vie alors que nos santés nous empêchent de plus en plus de sortir et de participer à des activités extérieures. Une partie de la maison est réservée à l’accueil : sœurs, pèlerins de passage, amis et familles, autant d’occasions de nous ouvrir ; nous aimons beaucoup les visites !

Tous les ans, nous célébrons dans la joie les jubilés de nos sœurs  ; 60 ans, 65 ans, 70 ans. Quel beau témoignage que toutes ces vies consacrées, tous ces beaux visages qui disent leur joie et leur paix profonde d’être au service du Seigneur, pour toute une belle et longue vie.

Contact :
Sœurs Saint Joseph de Cluny
Les Récollets
9 rue Saint Odile 71250 CLUNY
Tel : 03 85 59 04 72
Email : recollets.cluny chez wanadoo.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Les communautés

Documents joints

1 Message

  • Cluny Le 20 janvier à 12:34, par a>

    Bonjour
    Je suis très attendrie par les voeux des soeurs, elles sont un exemple de modestie, de gentillesse et de grande patience, j’ai une location de chalet en montagne, je suis assez isolée mais très heureuse de mener une vie simple.

    Répondre à ce message

Les communautés


Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter