Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
http://sjclunyfrancesuisse.fr/Celebrations-de-passation?lang=fr
      Célébrations de passation

Célébrations de passation

Le weekend du 1er et 02 décembre a marqué une étape importante dans la vie de la Province France-Suisse-Saint Pierre et Miquelon ; Sr Agnès Thevenin passait le relais de son mandat de Provinciale à Sœur Marie Pierre Lallemant. Un temps fort rempli de fraternité et d’émotion.


« Il y eut un soir, il y eut un matin ; ce fut le dernier jour de son mandat ! »

Dès 14 h, la grande salle de la Maison-Mère fut animée tout d’abord par des brouhahas de sœurs heureuses de se retrouver. Puis l’instant solennel arriva où Soeur Agnès Thevenin prit la parole pour la dernière fois en tant que provinciale. Moment d’émotion partagé par toutes les sœurs présentes, en communion avec toutes les sœurs de la Province.

Ensuite, dans un ordre bien orchestré par les communautés de Bourgogne, nous avons assisté à un grand reportage, festival des communautés. Vidéos, diaporamas, sketchs tantôt humoristiques, tantôt plus sérieux, tout cela a défilé, jeunes et vieux tous ensemble y ont été de leur couplet, dans la bonne humeur et sans voir le temps passer ; occasion de dire un grand merci à Sœur Agnès pour ces presque trois années passées au service de la Province.
Grande émotion lorsque les sœurs de Saint Pierre et Miquelon se sont invitées en pleine séance, via internet ! Dialoguer et chanter ensemble lorsque 4500 Km nous séparent, quelle belle expérience pour toutes les sœurs présentes !

A 17 h 30, vite, vite, il fallait partir à la crypte, lieu propice au recueillement et aux événements importants de la Congrégation, pour vivre ensemble le point d’orgue qui nous réunissait : le passage de relais entre Sœur Agnès et Sœur Marie- Pierre. Après un temps d’écoute de la Parole de Dieu, Sœur Claire Stanley a lu devant toutes la lettre d’obédience de Sœur Marie Pierre. Sœur Agnès lui a ensuite remis le cierge symbolisant la Province, qu’elle avait elle-même reçu de Sœur Marie Yvonne.

A 19 h, les sœurs du Conseil Général, dont Sœur Agnès fait à présent partie, ont rejoint l’assemblée pour un repas festif et fraternel !

« Il y eut un soir, il y eut un matin ; ce fut le premier jour de son mandat !"

Le dimanche, après une intervention profonde et très écoutée, Sœur Marie-Pierre a présenté son conseil ; Sœur Marie-France Millet, Assistante, Sœur Marie-Jacqueline Dieppois, Sœur Dominique-Marie Primevert, Sœur Marie Azar, Sœur Claude-Marie Leroux et Sœur Blandine-Marie Barthélemy.

Le partage de la Parole de Dieu en petits groupes, puis un échange sur la conversion du cœur ont ensuite emmené l’assemblée présente vers la fin de la rencontre, en fin d’après-midi.

La bougie est passée de Sœur Agnès à Sœur Marie-Pierre, deux bourguignonnes ! histoire de famille !... C’est donc dans la continuité que nous avons vécu ce temps fort et pris le départ avec notre nouvelle provinciale.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Agenda
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019

newsletter